wonder%20logo%20Bleu_Plan%20de%20travail

les stages artistiques

Psst... c'est par ici pour réserver : 

Jeudi 18 Mars 2021

10h00 - 17h00

Centre Nouvelle Athènes

"Engagement"

avec Christelle Delbrouck (elle)

En improvisation, on rêve souvent de s'engager plus. Mais on se freine trop souvent. Les féminicides, les gens qui meurent en Méditerranée, les enfants soldats, le harcèlement au travail,... Des sujets qui fâchent. Mais qui fâchent qui ? Pourquoi fâchent-ils ? Pourquoi ne pas donner notre voix à ceux et celles qui l'ont perdue ou qui hurlent dans le vide ?

 

Oser aborder des sujets plus rudes, investir son jeu d'un discours "politique", modifier son regard pour faire évoluer le propos, jouer pour susciter la discussion, se mettre au service d'un jeu plus "engagé", c'est ce que nous tenterons de faire lors de ce stage.

 

A partir de phrases entendues, de personnages rencontrés, de situations concrètes, nous tenterons, par le jeu, d'approfondir les problématiques jusqu'à se les approprier, sans concession et avec un maximum de sincérité.

Pour qui ?

Stage mixte

Niveau intermédiaire et avancé

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Vendredi 19 Mars 2021

10h00 - 17h00

Centre Nouvelle Athènes

"Bye-Bye Cliché"

avec Peggy Pexy Green (elle)

Vous avez l’impression que trop de scènes d’impro se nourrissent de clichés et cela vous pose problème ? Vous vous sentez coincé·e·s par vos propres clichés ou ceux des autres ? Vous vous demandez comment inventer une scène en quelques minutes sans tomber dans le panneau ?

Bonne nouvelle : vous n’êtes pas seul·e! Deuxième bonne nouvelle : l’atelier Bye-Bye Cliché va vous ouvrir de nouveaux horizons, où l’on se débarrasse des vieux réflexes qui sentent la naphtaline, pour embrasser l’impro d’une étreinte plus belle et plus inclusive. Nous y explorerons les clichés pour vous permettre de vous en éloigner lorsque vous créez une scène, mais aussi pour être capable d’y réagir lorsqu’ils sont déjà installés dans une impro.

 

Grâce à différents outils-clés, vous pourrez vous libérer des situations clichés et offrir des personnages multidimensionnels surprenants, pour improviser avec encore plus de plaisir.

Venez donc dire Bye-Bye aux clichés et faire pétiller vos impros !

Pour qui ?

Stage mixte

Niveau intermédiaire et avancé

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Vendredi 19 Mars 2021

10h00 - 17h00

Centre Nouvelle Athènes

"Je prends soin de toi, tu prends soin de moi et tout ira bien"

avec Odile Cantero (elle)

Découvrir son personnage grâce aux décisions de son partenaire de jeu, c’est un cadeau. Que ce soit dans des moments quotidiens ou exceptionnels de la vie de nos personnages, les décisions relationnelles spécifiques des comédien.nes permettent de débloquer des niveaux de jeu - et de fun - insoupçonnés. En prenant soin de notre

partenaire de jeu, on s’assure qu’il/elle fasse de même pour nous, il devient alors

possible de découvrir véritablement la scène, la rendre si spécifique qu’elle ne

ressemble à aucune autre et de l’assumer pleinement et ensemble.

Les techniques et les exercices utilisés dans ce stage viennent directement de l’école d’improvisation iO de Chicago, dans laquelle j’ai eu la chance de passer tout un été en 2016. De plus, ayant un grand nombre de spectacles en duo, cette attitude de « prendre soin de l’autre et de le faire briller » est devenue centrale dans mon travail et une source d’inspiration inépuisable.

Pour qui ?

Stage mixte

Tous niveaux

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Samedi 20 Mars 2021

10h00 - 17h00

Centre Nouvelle Athènes

"Improviser les genres"

avec Loïc Valley (iel)

Tu ne sais pas comment aborder la question de la diversité de genre en impro ? 


Tu t’es déjà demandé·e·x* « Comment je fais pour jouer un autre genre que le mien ? » ou « Comment je peux jouer hors des stéréotypes liés à mon genre ? »

 

Dans ce workshop nous allons aborder la question de la diversité de genre en improvisation, à la fois en tant que personnages, mais aussi en tant que joueur·euse·x·s. Nous allons réfléchir ensemble à des manières de créer un espace safe pour touxtes et de commencer à créer des improvisations plus inclusives. 

Pour ça, nous allons rapidement aborder quelques notions basiques autour du genre, mais surtout nous allons chercher en jouant, en essayant et en se regardant, le tout dans un climat de recherche et de questionnement ! 

Stage mixte

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Niveau avancé (au moins 2 ans) et professionnel·le·x·s de l'improvisation

Pour qui ?

Samedi 20 Mars 2021

10h00 - 17h00

Centre Nouvelle Athènes

"transgénération"

avec Deborah Falbo (elle) & Julie Hugon (elle)

- Incarner ma féminité et mon animalité : de la douceur au chaos

- Explorer les différents archétypes en moi : de l’enfant à l’ancien

- Entrer en transe : puiser les richesses de mes profondeurs

- Mettre en scène les boucles: les schémas familiaux répétitifs

- Plonger dans le quotidien : le transformer en onirisme

- Vibrer dans un esprit de création collective : en cœur et en corps

Stage mixte 

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Tous niveaux

Pour qui ?

Samedi 20 Mars 2021

10h00 - 17h00

Centre Nouvelle Athènes

"Osez faire des choix forts et spécifiques"

avec Odile Cantero (elle)

Ton nom, l’étage de ton appartement, le nom de ton chien ou encore ton repas de

midi…ces détails sont bien plus précieux qu’on ne le croit. Concentrons-nous sur ces petites choses et transformons les en grandes inspirations pour la construction de nos scènes et de nos personnages.

Attelons-nous à les creuser le plus possible! Utilisons et ré-utilisons tout ce que nous pouvons.

Les techniques et les exercices utilisés dans ce stage viennent directement de l’école d’improvisation iO de Chicago, dans laquelle j’ai eu la chance de passer tout un été en 2016.

Stage mixte

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Tous niveaux

Pour qui ?

Dimanche 21 Mars 2021

10h00 - 17h00

Lieu dévoilé prochainement

"#improvisatricepower"

Stage non mixte

avec Peggy Pexy Green (elle)

Chère improvisatrice, tu as envie de renverser la table des personnages clichés unidimensionnels, d’explorer ta propre pratique d’impro et d'échanger sur les représentations genrées sur scène ?
#improvisatricepower is for you !
Dans un premier temps, nous travaillerons sur les personnages que nous avons l’habitude de jouer et nous réfléchirons sur notre pratique et nos envies pour nos prochains spectacles en tant que femmes improvisatrices.
Ensuite, nous aborderons les limites internes et externes à notre liberté d’improviser et travaillerons sur des outils concrets pour gérer une situation cliché indésirable amenée sur scène : comment s’en sortir en se sentant bien (yes we can !) pour nous-mêmes et pour la scène (et pour le public).
De l’impro, du power et du fun, voilà les ingrédients de cette session, rien que pour vous ladies improvisatrices.

Stage non mixte

Niveau intermédiaire et avancé

Pour qui ?