top of page
bouh2 copie.png

artistes
2ème édition

salomé attias

she/elle

Salomé Attias est improvisatrice, formatrice, urbaniste, consultante créative, MC, activiste et plein d’autres choses qui ne tiennent pas sur un profil Linkedin.

 

Sa pratique artistique évolue au confluent des arts vivants, du storytelling, de la comédie et des grands enjeux sociaux, urbains & écologiques.

Sur scène, elle co-dirige l'école et communauté d'improvisation anglophone de Rotterdam, SPARK, où elle enseigne et produit les spectacles mensuels. Elle fait partie de nombreuses troupes d’improvisation, le groupe féminin That Time of the Month, le cast d’IMPRO Amsterdam et le Musical Comedy Night.

 

Hors-scène, elle milite aux côtés d'Extinction Rebellion Netherlands. Son dernier axe de création explore le rôle de la comédie et du spectacle vivant dans la désobéissance civile et la lutte contre l’inaction climatique. Elle croit au pouvoir radical de l'imagination, à la force des histoires et à la nécessité de reprendre collectivement goût au jeu.

ouardane jouannot

they/iel

Ouardane (iel) tombe dans l'improvisation il y a plus de 15 ans. Iel participe à la création de plusieurs troupes : Meta, Smoking Sofa, Again! Production, ou encore les Parisian Gentlemen of Paris avec qui iel fait plusieurs tournées aux Etats-Unis.

​

Geek de l'impro, iel tient un des premiers blog francophones sur l'improvisation et organise une des 1ères conférences de réflexion sur l'improvisation : le Carré de l'impro. Profondément inspiræ par Keith Johnstone, iel se forme auprès de ses élèves : Patti Stiles, Frank Totino, Shawn McKinley, et Keith lui-même. Iel déménage aux Etats-Unis et collabore avec le Contemporary Theatre Company. Iel joue du théâtre à texte ou improvisé, écrit, participe à la construction des décors et des accessoires, met en scène.

​

Iel est récompensé 2 ans de suite pour son travail de mise en scène de Slamming Doors (farce improvisée), et d'An Illiad (théâtre écrit). De retour en France, iel enseigne à l'Improvidence Lyon et co-créé le spectacle Tentative d'Épuisement d'Un Texte Insignifiant.*

​

Blog : http://www.spontanement.org/wordpress/

marie parent

Née en 75 dans le 49 vit à Rennes dans le 35. Comédienne, performeuse, autrice, plasticienne, metteuse en scène. Après des études d'anglais et civilisations étrangères, et avoir milité professionnellement dans le champ social, elle devient comédienne en 2015.

 

Elle créé avec Christophe Le Cheviller, «la Morsure» une compagnie qui utilise l’improvisation auprès d'amateur.ices et de professionnel.les, au service d’un cadre dramaturgique établi. Cette compagnie propose des formes tragi-comiques frontales et immersives. Elle affectionne notamment les tensions populaire/savant et la mise en abyme. Leurs thèmes de prédilection sont les normes et masques, la femme sacrifiée ou les joies féroces de nos existences.

​

Elle mène aussi un travail artistique auprès d'un public à la marge d'une certaine société (personnes âgées, en souffrance psychique, insertion...).

Adepte de recherche et d'élan collectif, elle co-dirige  des labos avec des plasticien.nes, musicien.nes, danseur.euses, photographes, des psychanalystes, sociologues … Marie Parent développe en parallèle et perpendiculaire une œuvre plastique performative (Plates coutures, Si ce n'est pas oui c'est non, naître et périr...).

Encore militante, elle est actuellement à HF+ Bretagne.

she/elle

©Yann Marie

Monica Gaga
madame assise_edited.png

monica gaga

she/elle

Monica Gaga est une maitresse de cérémonie, ,improvisatrice, médiatrice et interprète queer noire d’origine britanique. Elle se produit depuis plus de 11 ans, improvise depuis 24 ans et médiatrice professionnelle depuis 16 ans.

Le “Comedy Store Players regular” est le producteur du spectacle “HELL YEAH!”, le collectif d’improvisation queer et femininx. Monica est membre de l’équipe de “Do The Right Scene” nominé dans la catégorie” théâtre à propos”; du spectacle ”Yes Queens and feminist” de son duo “Derek’s Mojo” noté 5 étoiles au “Broadway baby”.

Formée à “East 15 Acting School”, Monica a travaillé en sillonnant l’ Angleterre, l’Ireland, l’Ecosse, les Pays Bas, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Canada et bien plus encore.

​

Quand elle est en représentation, quand elle anime un plateau, ou qu’elle prodigue des cours, Monica défend la diversité, l'inclusion et l’équité en improvisation, elle essaye d’amener le plus grand nombre de personnes, particulièrement racisées, à s'engager le plus possible.

​

Monica Gaga habite à Londres (UK), joue et enseigne à l’international : www.monicagaga.com

©Amar Chundavadra

Simone Ellul

simone ellul

she/elle

Simone est une comédienne professionnelle, metteuse en scène et scénariste qui nous vient de Malte. Elle a une expérience approfondie dans le jeu improvisé en tant qu’improvisatrice et dans son enseignement.

​

Simone est diplômée de l’université d’Exeter (Angleterre) en mise en scène des œuvres de Shakespeare et s’est formée au combat scénique.

 

Elle est coordinatrice d’intimité (certification en cours) auprès de l’organisation “Intimacy Directors and Coordinators” (IDS) et directrice intimité certifiée auprès de l’organisme de formation et du réseau “Intimacy for Stage and Screen” (ISS). Elle a exploré les manières de rendre l’intimité plus sûre pour les improvisateur.rice.x.s et a développé des ateliers pour exprimer l’intimité naturellement et en toute sécurité sur scène. En tant que coordinatrice d'intimité, elle a travaillé pour la production de séries “For Her Sins” (Gaumont) and “Å»ejtune” (Pellikola). Ses inspirations pour la direction sur l’intimité sont nombreuses : Is This Okay? (Toi Toi Collective), Thirst Trap (Studio 18), Ä iraffa Ħarbet minn Kastilja (Spazju Kreattiv), Teatru Tal-Miskin (Saydon Studio), Walking Home (Prickly Pear Productions), Private Lives (MADC) and Girls Will Be... (Studio 18). 

​

Enfin elle a organisé Improvizza!, le tout premier festival d’improvisation à Malte en 2022.

raquel racionero

she/elle

bouh2 copie_edited.png

Raquel Racionero est comédienne, improvisatrice et metteuse en scène de théâtre. Elle découvre l'impro il y a 30 ans. Elle est alors étudiante de théâtre et cette discipline n'est pas encore sur les scènes de son pays l'Espagne. Ielles créent une des premières compagnies : Impromadrid Teatro. 

Plus tard, elle part compléter sa formation à l'École internationale Jacques Lecoq, à l'école de Philippe Gaulier et au Théâtre du Mouvement à Paris. Elle y développe son intérêt pour d'autres disciplines : le théâtre physique, le théâtre d'objet et la marionnette, le théâtre classique, etc. Elle a participé à différents festivals, rencontres et projets internationaux d’improvisation, tels que le projet européen «Our Lives», cofinancé par l’UE.  En France elle fait partie de la compagnie d’improvisation Crache-Texte et est coach du Trophée d’Improvisation «Culture et Diversité». 

​

En Espagne, elle travaille avec différentes compagnies d'impro du pays et participe à plusieurs rencontres et festivals nationaux. Elle dirige la mise en scène d'un spectacle d'improvisation basé sur le théâtre physique : “Cúbico”. Elle a créé sa propre compagnie, Materia Viva, où elle applique son intérêt pour le théâtre corporel et visuel, et la création collective au plateau.

Elle fait partie du Laboratorio Pedagógico Feminista de la Otra Escena, au sein duquel des improvisatrices d'origines diverses ont réfléchi et créé un livre gratuit (T'es-tu demandé.e un jour si...?) avec des questions sur l'enseignement de l'impro en mettant l'accent sur la diversité, l'équité et la perspective de genre.

_geraldineleloutre BN-0198.jpg

Alex est un couteau-Suisse, lorsqu'elle met sa casquette de formatrice artistique elle puise dans ses 20 ans d'expérience en arts de la scène : chant, danse, théâtre, impro en Suisse et en France.

 

Alex débute l’impro au Conservatoire de théâtre de Genève. Elle participe à la sélection de l'équipe suisse junior lors du festival international d'impro à Genève. 

 

Aujourd'hui à Paris, elle est comédienne et chanteuse dans la compagnie La Grimass dans des pièces de théâtre et concerts improvisés ainsi que dans le trio chanté Les Chouquettes. Elle enseigne l’improvisation théâtrale et joue chez Impro Studio. 

 

Coach en prise de parole en public, son enseignement est enrichi par un outil essentiel à la gestion du stress : la sophrologie. 

Inspiration, action et arts sont les moteurs d’Alex qui est co-organisatrice du Wonder Impro Festival.

 

Pour en savoir plus : Inspira(c)tions

alex casanova

she/elle

©Géraldine Leloutre

bottom of page