Wonder talk
jEUDI 7 mars 2024
La Maison étudiante - 76Bis rue de Rennes, 75006 Paris
Le Wonder Impro festival propose une soirée spéciale le jeudi 7 mars. Pas de spectacle d’impro, mais des discussions, des débats, des échanges pour questionner nos pratiques d’improvisation théâtrale !
Le Wonder Talk, c’est quoi ?
​
Un temps d’échanges, de questionnements et de partage autour de nos pratiques d’improvisation théâtrale avec 3 temps forts : une fresque du sexisme et deux tables rondes.
​
Cette soirée vise à créer un espace sûr et inclusif où les improvisateur.ices.x et le public peuvent questionner leurs pratiques, leurs habitudes et leurs biais sexistes. L'objectif du Wonder Talk est de sensibiliser, d'engager et de mobiliser la communauté de l'improvisation théâtrale autour des questions de sexisme et d'égalité des genres.
2 TABLES RONDES - 19h à 20h et 20H30 à 21H30
Table ronde 1 - 19H à 20H
« Improviser dans un cadre safe : la place des femmes et des personnes issues de la communauté queer dans l’improvisation théâtrale »
​
Les improvisatrices.x sont souvent soumises à des violences ou comportements discriminants dans le cadre de leur parcours : manque d'écoute de la part des joueurs masculins, difficulté à imposer leur présence et leur humour, manque de considération et de valorisation de leurs jeux, mais aussi des violences plus graves pouvant aller jusqu’à des agressions sur scène ou dans les coulisses.
Cette table ronde aura pour objectif d'explorer comment créer un environnement respectueux et inclusif où les femmes et les personnes issues de la communauté queer peuvent s'épanouir et contribuer pleinement à l'improvisation théâtrale. Nous aborderons les obstacles rencontrés et les meilleures pratiques pour favoriser la diversité et l'équité sur scène.
​
Invitée.x.s :
-
Ouardane Jouannot (iel), improvisateurice non-binaire
-
Coline Clavaud-Mégevand, journaliste indépendante #MeToo Stand Up
-
Capsule vidéo de Emmanuelle Walsh-Viau et Lucie Joubert, ouvrage “jouer sur le banc, les filles dans le monde de l’improvisation”
-
Présentation de la charte de Rudesse : Regroupement contre la violence sexuelle en improvisation.
Table ronde 2 - 20H30 à 21H30
« Construire de nouveaux imaginaires grâce à l’improvisation théâtrale et se défaire des récits hétéronormés et patriarcaux »
​
Longtemps minoritaires et coincées dans des rôles secondaires stéréotypés (la mère, la femme de, la rivale ou l’idiote), les improvisatrices prennent de plus en plus leur place dans le monde de l’improvisation théâtrale. Il est pourtant encore régulier d’être confrontée.x à des stéréotypes et clichés des figures féminines ou queer, lorsqu’elles sont représentées.
​
Cette deuxième table ronde aura pour objectif d’explorer comment l'improvisation théâtrale peut servir de catalyseur pour l'exploration de nouveaux récits et la création d'espaces où les voix minorisées peuvent être entendues et célébrées. Nous chercherons à comprendre comment l'improvisation théâtrale peut être un outil de déconstruction des structures oppressives et un moyen de construire de nouveaux imaginaires qui défient les normes hétérosexuelles et patriarcales.
​
Invitée.x.s :
-
Compagnie Impro Sexe et Genre
-
Delphine Guisseau - Créatrice du spectacle "On est tous un peu péd*"
-
Caroline Sahuquet, co-directrice du WeToo festival
Expérience Requise : Ouvert à touste·x·s
Nb de participant·es·x : 60
Où : Maison des initiatives étudiantes, 76Bis rue de Rennes 75006 Paris
Quand : Table ronde 1 > 19h à 20h - Table ronde 2 > 20H30 à 21h30