artistes
édition 2023
patti stiles
she/elle
Patti est une actrice, improvisatrice, metteuse en scène et autrice de théâtre. Elle débute en 1983 au Canada, auprès du visionnaire Keith Johnstone.
Internationalement reconnue, Patti désormais australienne, parcourt le monde pour jouer et partager sa vision de l’art de la création spontanée. Patti a enseigné et joué en amériques du nord et du sud, en Europe, en scandinavie, en Asie et en Océanie à la demande de nombreuses compagnies, festivals et école de théâtre ainsi que pour des entreprises.
Dans son enseignement et sur scène, elle interroge les biais genrés et encourage les improvisateur.rice.s à s'émanciper des stéréotypes afin de raconter de nouvelles histoires.
En 2021, Patti publie son livre “Improvise Freely“.
Pour compléter cette carrière riche et reconnue, elle a été trois fois nominée pour l’ Elizabeth Sterling Haynes Award. Elle détient aussi le record, non officiel, d’être la première femme à improviser pendant 53 heures d’affilée au fameux Die Nasty soap a thon.
La presse canadienne lui a donné les surnoms de “Impro Doyen” and “Queen of Improvisation”..
Improvisateur·ice, metteur·euse en scène, chanteur·euse et performer, iel axe une partie de sa recherche autour de la question du genre et de sa représentation dans ces disciplines artistiques.
​
Après des études de philosophie, d’histoire de l’art puis de théâtre et de chant, iel joue dans plusieurs pays en francophonie et ailleurs et dans des spectacles d’improvisations de tous types en Suisse.
En 2019, iel crée son premier spectacle improvisé « Nuit Blanche » et en 2020 sa première performance queer « NAIL ME ». En 2022, iel joue entre autres des duos avec Odile Cantero (« Le Sucre et la Révolte »), Loïc Dumas (« LoïcS ») et crée « À quoi tu joues ? » une performance poétique participative autour du rapport à l’identité de genre.
​
Militantx queer, iel est convaincux que la scène d’improvisation est un endroit riche et accessible pour parler simplement de sujets complexes !
peggy pexy green
she/elle
loïc valley
they/iel
Crédit Photo ©Mathilda Olmi
Comédienne et créatrice de spectacles, Peggy Pexy Green est directrice artistique de La compagnie qui pétille.
En 2012, elle se forme à la Kleine Academie (école Jacques Lecoq) à
Bruxelles et au Cours Florent à Paris. Devenue comédienne professionnelle,
elle intègre différentes troupes d’impro, comme “Page Blanche”.
En 2017, elle co-fonde La compagnie qui pétille pour travailler l’improvisation en profondeur, mêlant engagement, humour, et émotion.
En tant que directrice artistique, elle crée et co-crée une quinzaine de spectacles dont “Rouge”, spectacle engagé autour des questions de genres
et de sexisme avec un line-up 100% improvisatrices ; "Freaks" sur le
rapport à la différence avec notamment Céline Camara et Meng Wang ;
“Pride” impro rainbow ; des spectacles d'impro longue forme, en duo avec
Mark Jane, et Joe Bill ; et bien sûr des créations marquantes, empreintes
de rire et d'émotions, comme "Mère et Fille" avec Mélissa Motheu.
Improvisatrice internationale, elle se produit régulièrement en anglais au
sein de la compagnie Improbubble. Son engagement et son envie de plus d'égalité et d'inclusivité l’amènent à écrire un “GUIDE à l’usage des improvisateurice∙x∙s qui veulent changer le monde” publié fin 2022.
Côté formation, Peggy Pexy Green donne des stages un peu partout et
notamment dans des festivals comme la Semaine De l'Impro, Impulsez, Wonder et le WISE.
Marionnettiste, comédienne, metteuse en scène et formatrice. Émigrée à Lyon en 2001, cette Strasbourgeoise tire les ficelles dans différentes disciplines.
​
Le théâtre entre très tôt dans sa vie, et sa pratique continue à la nourrir dans toutes ses aventures artistiques. Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, Julie est d’abord une artiste plastique.
Elle précise : « Même si en apparence je semble m’être éloignée de ma formation initiale, mes études me portent au quotidien. L’histoire, l’image, la matière, l’objet, l’espace, le texte et le jeu. Tout est lié ! ».
​
Actrice au cinéma, au théâtre, Marionnettiste, elle est intervenante a L’ESNAM l’école des arts de la marionnette à Charleville-Mézières.
En improvisation, en particulier, tout commence en 1995 chez Inédit Théâtre, en Alsace, où elle participe à la création du célèbre « Catch Impro » et partage la scène sur les performances Des Marathon de l’impro.
Elle rejoint ensuite Lyon et fonde Et Compagnie, qu’elle co-dirige jusqu’en 2014. Elle Co-dirige le festival Spontanéous de 2003 à 2013.
Aujourd’hui elle s’accomplie au sein des Compagnies Combats Absurdes, Amadeus Rocket et Vilain.es ou l’art et la politique du quotidien se côtoient et s’éclairent.
« Se battre pour la paix » reste sa devise.
julie doyelle
she/elle
émilie rivet
she/elle
Après avoir écrit et mis en scène sur magnétophone de nombreuses créations radiophoniques dans sa chambre au cœur du vignoble médocain, Émilie tourne en Eure-et-Loir avec la troupe de danse moderne-jazz Pile ou Face emmenée par Jessy, meneuse de revue de cabaret parisien qui lui transmet le sens de la paillette et du spectacle.
Plus tard journaliste, Émilie raconte des milliers d’histoires pour la presse écrite et la télévision nationale, avant de devenir chasseur de tête à Nantes et recruter des ingénieurs et des experts comptables.
En parallèle, l’impro la fait mûrir. Ses 40 ans aussi.
Joueuse en troupes puis assez vite, coache auprès des pratiquant.e.x.s, elle conjugue aujourd’hui théâtre et formation à l’éloquence en milieu professionnel.
Capter les enjeux de l’instant et les mettre en scène l’amuse beaucoup.
À Nantes, à partir de 2020, elle crée et met en scène "Olé olé".
​
Elle coordonne également Catégorie Libre !, centre de ressources qui s’intéresse à l’impro et souhaite la développer sur le territoire.
Émilie s’occupe de la diffusion d’Olé Olé.
Alice démarre en tant qu'anthropologue dans l'univers du documentaire ethnographique et dans les arts martiaux. Les pratiques somatiques la mèneront à travailler autour de l'expression corporelle et à mettre au cœur de son travail des réflexions sociales, féministes et en termes de rapport de pouvoir.
​
Elle démarre l'improvisation théâtrale dans différentes troupes lyonnaises et se forme à Âtre et à L'Improvidence. Au sein du LACSE elle explore l'engagement artistique et le théâtre forum, puis elle crée le collectif Impro-Concept afin d'hybrider le théâtre improvisé et d'autres formes artistiques. De-là né Les Ordinaires, une pièce de théâtre improvisée sur les violences sexistes, puis A Corps Découverts, où la peinture UV se fait révélateur des traces émotionnelles sur les comedien.nes.
Elle co-fonde en 2018 Les Écorcés avec l'envie de travailler plus en profondeur la dimension organique des spectacles, la mise en scène et l'engagement corporel. Ensemble iels développent une ligne artistique mêlant travail sur le contact physique et sur l'inexprimé. Elle rejoint aussi la cie Le Miroir Bleu et d'autres créations écrites en jeu ou mise en scène.
alice rey
she/elle
Crédit Photo ©Janis Aroling
valentine nogalo
she/elle
Crédit Photo ©Gabriel Araujo
Ado, la scène a été une clé pour créer,
s'exprimer et affirmer la femme qu'elle est aujourd'hui.
​Valentine se forme au Cours Florent et étudie à l'Université en Médiation Culturelle. Passionnée par le sujet, elle écrit entre Paris et Montréal, un mémoire sur l'improvisation théâtrale, publié en 2017. ​De 2017 à fin 2019, elle est chargée de projet au Trophée d'Impro Culture et Diversité, championnat national de match d'impro pour les collégiens, et parrainé par Jamel Debbouze. Elle s'engage également au sein du programme Slam à l'Ecole soutenu par l'artiste Grand Corps Malade.
Elle transmet aujourd'hui sa passion de l'impro à l'Ecole des Eux, les Impronautes et aux Plateaux Sauvages à Paris. Comédienne improvisatrice et féministe, elle s'implique au sein de Self Collective qui propose des stages de self-défense et d'impro, ou encore l'association Dis Bonjour Sale Pute qui lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel. Elle accompagne en tant que coach des jeunes femmes à se connaître et s’empouvoirer au sein de l’association Rêv’Elles.
Depuis 2019, elle co-organise le Wonder Impro Festival : un projet précieux qui allie sa passion de l'impro et ses convictions féministes.