top of page
JEUDI 09 Mars

jeudi 09 Mars 2023 - 19H > 23H

représentations
édition 2023

Le Chou Musical improvisé (2).png

Les Chouquettes

19H

Les vendeuses de chouquettes d'une salle de spectacle se retrouvent à devoir remplacer la tête d'affiche ! Heureusement qu'elles pourront compter sur l'aide du public pour créer un cabaret musical sur le vif !

 

Avec les comédiennes Elise Brinon, Alex Casanova, Marie Joly et le musicien Daniel Sanchez.

Mère et Fille

20H30

Histoires filiales, tendres, amusantes et cruelles.

Tour à tour mère et fille, adorables et odieuses, elles s'admirent, se disputent, s'aiment...
Dans "Mère & Fille", les comédiennes s'inspirent de vos histoires de famille pour vous offrir une soirée unique, entre humour et tendresse !


Spectacle de La compagnie qui pétille, avec Peggy Pexy Green & Mélissa Motheu. 
Accessible dès 12 ans

mère fille paris 1.jpg
Copie de TROUBLE.png

TROUBLE

22H

 

Tout le monde a une vision prédéfinie des rôles et comportements des hommes et des femmes dans leurs relations et dans la société. C’est précisément sur ces visions stéréotypées que portent les réflexions de la troupe Impro Sexes et Genre. 

 

A partir d’un cliché écrit par le public, nous suivrons l’histoire d’un personnage, ses aspirations, ses troubles. L’objectif du spectacle TROUBLE n’est pas de donner des réponses mais de questionner le public sur les clichés de genre.

 

Création : collectif Impro Sexes et Genre

Direction artistique : Eva Leriche (elle)

Collectif : Alice Béchu (elle), David Buit (il), Eva Leriche (elle), Heyfa Limam (elle), Mathieu Nollet (il), Suzie Hérault (elle), Adriel·le Cendreuil (iel), Florine Gillet (elle/iel), Jérôme Pasquis (il), Claire Hinaut (elle).

VENDREDI 10 Mars

vendredi 10 Mars 2023 - 19H > 23H

Deux amies.png

Deux amies

19H

Deux femmes. Leurs passés, leurs corps, leurs cœurs, leurs combats...

Plongez avec elles pour une rencontre sensible et grinçante, où l'intime questionne normes et schémas établis. Il sera question d'amour aussi. De sexualité et de mots. 

Certaines rencontres nous forment et nous déforment, où celle-ci les mènera ?

 

Création : Alice Rey

Avec Alice Rey (elle), Julie Doyelle (elle)

Quotable Women

20H30 

 

Les femmes vivent dans un monde où elles sont systématiquement réduites au silence. À travers ce spectacle, leurs voix s'expriment, se partagent, résonnent et sont mises en valeur !

Les scènes puiseront leur inspiration dans des citations de femmes, celles qui ont marqué l’histoire de leur empreinte ou celles que nous avons la chance de croiser dans notre quotidien. Quotable Women fait entendre leurs voix et crée un espace propice à de joyeuses expéditions dans les récits, rarement improvisés, de femmes racontés par des femmes.

Quotable sera joué la 1ère fois à Paris lors de la 1ère édition du Wonder Impro Festival. Spectacle en anglais et en français.

 

Avec Patti Stiles (elle), Peggy Pexy Green (elle), Muriel Ekovich (elle), Loïc Valley (iel), Alice Rey (elle), Heyfa Limam (elle)

Quotable_Women_Credit Lliam Amor (1).jpg

« À l’instar de nombreuses industries, l’improvisation est dominée par le masculin, ce qui, en retour, donne des œuvres centrées sur le masculin. Je voulais créer un spectacle centré sur le féminin. Un espace pour que les improvisatrices mettent en scène les voix, les perspectives féminines, et explorent des histoires, des personnages que nous n’avons pas souvent l’occasion de jouer. Réduire une personne au silence, c’est s’approprier le contrôle. Ce contrôle permet de façonner les histoires que l’on veut raconter. L’image selon laquelle les femmes "ne peuvent pas", "ne font pas" où "n’ont jamais" est fausse. Les femmes peuvent, font et ont accompli des choses, mais nos héroïnes n’ont pas droit à autant de place dans les livres d’histoire. Ce manque de connaissance déteint sur l’improvisation et donne des spectacles truffés de biais de genre qui, inconsciemment, valide et perpétue ce même biais. Quotable Women ouvre un espace pour entendre les voix de femmes inspirantes et permettre à leurs exemples de nous stimuler. » Patti Stiles

 

Féminités affiche 1-02.png

Féminité.s

22H

 

"Féminité·s, c’est un laboratoire d’exploration : de nos vécus féminins dans leurs transversalités et leurs différences, de nos rapports au monde et à nous-mêmes, de nos «être femme », et « être femmes ensemble ».

 

Féminité.s, c’est la promesse d’explorer la sororité dans la création et de puiser dans les ressources qu’elle offre. Cela a pris du temps de faire Corps, d'instaurer la confiance dans ce partage d'expériences. Puis, se laisser aller aux confidences, accueillir les échos produits chez chacune. Nécessaires préalables à l'instauration d'un langage commun, fluide et authentique.

 

C’est aussi un spectacle protéiforme, joué tour à tour dans un salon, dans un café, dans des salles de spectacles ou lors de festivals.

 

Féminité.s, c’est un spectacle avec 7 comédiennes, leurs mots, leurs corps, leurs voix, leurs contradictions, leurs désirs individuels et leur désir de faire communauté. L'essentiel est à la confiance, celle-ci serait la clé de la puissance, si chère à Féminité.s.

 

Avec Gabrielle, Nolwenn, Elise, Floriane, Pamela, Elodie et Jeanne. (Brest)

samedi 11 Mars 2023 - 19H > 23H

SAMEDI 11 Mars
Affiche carré.jpg

Madame fait Salon

19H

La soirée improvisée la plus courue du Paris du XIXe siècle.

Nous sommes au début du 19e siècle, et le tout Paris se presse dans les salons littéraires les plus courus, où se font et se défont les réputations des artistes en vogue, où un scandale peut éclater sur un bon mot, et où la répartie et le savoir-vivre sont aussi cruciaux que respirer et boire.

Bienvenue au salon de Madame, où le public crée les personnages et les comédiennes improvisent alors une soirée où le verbe est roi, la rumeur court et l'honneur se défend à coup de métaphores.

Avec Estelle Bazireau, Adeline Belloc, Sophie Brossard, Angélique Corman, Emma Debroise, Mathilde Mir, Stella Pueyo, Fanny Pascaud - Plusieurs Mots Production, mise en scène : Sophie Brossard

Ne m'oubliez pas

20H30

Deux pédéxs ont peur qu'on les oublie. Iels ont peur du manque de modèle, de l'abandon, de ne pas briller, de briller. 

Deux pédéxs mangent de la brioche. Qu'on leur coupe la tête.

Avec Loïc Valley (iel) et Aurélien Balthazar Cojean (il)

Ne m'oubliez pas.jpg
Olé Olé - Spectacle.jpg

Olé Olé

La reconquête du désir des femmes

22H

Quatre femmes sillonnent le désir avec une rare et audacieuse impudeur, à la fois assumée et hésitante. Des premiers émois solos aux expériences les plus «olé olé », les comédiennes improvisatrices du collectif nantais Olé olé présentent, en 12 tableaux — improvisés à partir des propositions du public — une création théâtrale pop aussi crue qu’intime, libre et terriblement vivante.

Une création originale d'Emilie Rivet, avec en alternance, Caroline Aïn, Anne-Laure Chauvet, Stéphane Evans, Gaëlle Grognet, Christelle Lachaume, Caroline Laurent.

Création 2020 - Spectacle pour adulte

dimanche 12 Mars 2023 - 18H30

DIMANCHE 12 Mars
Scène ouverte Wonder.png

La scène ouverte du Wonder !

 

Peu importe votre expérience, venez improviser !

Une scène... tout simplement ouverte à touste.x !

bottom of page